Camp de jour 2020

Mesures Covid-19

Vu la situation, nous travaillerons en étroite collaboration avec l’équipe de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Ils nous ont certifié avoir mis en place des mesures pour que la désinfection des locaux et des lieux sanitaires soit bonifiée.

  • Fièvre
  • Apparition ou aggravation d’une toux
  • Difficultés respiratoires
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale (avec ou sans perte de goût) 

Tél. : 514-274-7358 –@ : info@rdlt9.org

Il doit être isolé en attendant que la personne qui en est responsable vienne la chercher. La coordonnatrice qui assure sa surveillance portera les équipements de protection individuelle (masque, visière, gants) et l’enfant aura également un masque pour protéger les autres. Un membre de la direction contactera la direction de la santé publique régionale pour déclarer un cas (ou un cas potentiel). 

  • Les enfants qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif doivent respecter les consignes d’isolement.
  • Les enfants qui ont été en contact étroit d’un cas de COVID-19 ou qui reviennent d’un voyage doivent respecter les consignes d’isolement qui s’appliquent.
  • Si votre enfant est malade, il devra rester à la maison pour la période nécessaire à son rétablissement. N’oubliez pas de nous aviser de son absence par téléphone ou courriel.
  • De plus, si votre enfant a l’une de ces maladies, il est obligatoire de nous en aviser et nous suivrons la procédure du CSSS (garder l’enfant à la maison quelques jours).
    • Covid-19/ Coqueluche/ Impétigo/ Oreillon /5 e maladie/ Hépatite/ Rougeole/ Tuberculose Méningite/ Poux /Gale /Varicelle

Afin d’améliorer notre service et la sécurité de votre enfant, nous avons mis sur pied une procédure d’arrivée entre 8 h 45 et 9 h 30 le matin. Aucun parent ne pourra rentrer dans l’édifice communautaire et dans les écoles tout au long de l’été.

POUR LE CAMP RÉPIT

  1. Chaque enfant devra se laver les mains à l’arrivée.
  2. L’enfant peut avoir son masque, s’il le désire.
  3. Chapeau ou casquette
  4. Bouteille d’eau réutilisable
  5. Chaussures fermés (les sandales et les crocs sont déconseillés)
  6. Médicaments : dans le contenant original, avoir signé l’autorisation nécessaire. Le remettre au membre de la direction de votre site. 

POUR LE CAMP ESSENTIEL, AJOUTEZ À LA LISTE CI-HAUT

  1. L’enfant devra apporter son matériel bien identifié, car il restera dans son local toute la semaine.
  2. Son lunch froid et collation pour la journée
  3. Sa crème solaire
  4. Son maillot de bain, sa serviette

Afin d’améliorer notre service et la sécurité de votre enfant, nous avons mis sur pied une procédure de départ qui devra être respectée en tout temps. Advenant un changement à cette procédure, nous vous communiquerons la nouvelle par courriel. Aucun parent ne pourra rentrer dans l’édifice communautaire et dans les écoles tout au long de l’été. 

  • Chaque parent doit téléphoner à la réception du centre ou de l’école s’il arrive à une heure différente de ce qui était prévue. (un seul retard par famille sera toléré)
  • Chaque enfant devra se laver les mains à son départ.

Lorsque votre enfant doit s’absenter du camp de jour, il est de votre responsabilité de nous aviser au 514-274-7358 (CSD) ou 514-687-3773 (LC) avec les informations suivantes : 

  • Nom et Prénom 
  • L’âge et le groupe de votre enfant 
  • La raison de l’absence

Questionnaire santé  

  • Si la situation de votre enfant change avant le début de l’été ou au courant de celui-ci, il est de votre responsabilité de nous en aviser le plus rapidement possible.

Médicaments réguliers, occasionnels et/ou en vente libre

  • Si votre enfant prend des médicaments sur une base régulière et que ce dernier doit être administré par le camp de jour, vous devez fournir les médicaments nécessaires, dans le contenant original avec l’étiquette du pharmacien et remplir le document disponible auprès de la direction.
  • Pour un médicament dont la prise est occasionnelle ou si vous désirez lui donner un médicament qui est en vente libre, assurez-vous d’avoir signé les formulaires d’autorisation disponible auprès de la direction. Les médicaments doivent être fournis par le parent et dans leur contenant original avec l’étiquette du pharmacien.
  • Les notes écrites à la main ne sont plus admissibles. Un formulaire disponible à nos bureaux doit être rempli en cas de modification.

Si votre enfant se blesse légèrement au cours de son séjour au camp de jour, les animateurs et les coordonnateurs prodigueront les premiers soins sur place (avec un kit complet conseillé par la CNESST).

Un suivi sera fait aux parents et un rapport d’accident sera également rempli. 

Accident majeur 

Voici notre procédure advenant un accident majeur à votre enfant 

  • Téléphonez à la maison de l’enfant et/ou au numéro d’urgence 
  • Si l’animateur ou le responsable du camp de jour n’a pas rejoint les parents ou le tuteur, il téléphone aux personnes à contacter en cas d’urgence inscrite sur la fiche d’inscription. 
  • Si aucune de ces personnes n’est disponible, la direction du camp de jour prendra les décisions nécessaires pour faire traiter l’enfant.

 IMPORTANT : Selon la gravité de l’accident, les services d’urgence (911) peuvent être contactés avant toute autre personne. Les frais d’ambulance sont aux frais des parents, le cas échéant. 

Lorsque vous constatez que votre enfant a contracté un virus ou une maladie contagieuse (exemple : rougeole, varicelle, poux, covid-19), vous devez obligatoirement avertir la direction du camp de jour afin que les mesures nécessaires soient prises. 

Dans certains cas, l’enfant malade devra demeurer à la maison jusqu’à ce qu’il se porte mieux et/ou qu’il ne soit plus contagieux. Nous suivrons les recommandations du Centre local de services communautaires (CLSC) et du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) à ce sujet. 

Lorsque votre enfant souffre d’allergie, il est très important de nous le mentionner, peu importe la gravité de celle-ci. De plus, si votre enfant possède une Epipen, voici quelques indications à respecter afin que tous puissent passer un bel été. Nous vous demandons de sensibiliser votre enfant à l’importance de respecter ses consignes afin que nous puissions assurer sa sécurité de façon adéquate. Prenez note que tous nos animateurs ont reçu leur formation RCR/DEA soins aux enfants et sont aptes à administrer la dose d’Epipen. Ils accompagneront votre enfant tout au long de l’été afin que les doses d’adrénaline suivent votre enfant. 

  1. Il est de votre responsabilité de fournir l’Epipen en bon état. Il doit être identifié au nom de l’enfant. 
  2. Tous les enfants doivent avoir avec eux en tout temps leur Epipen. À vous de choisir si l’enfant a un sac à la taille ou si l’Epipen se trouve dans son sac à dos. Nous vous suggérons d’avoir un sac à la taille. Ces derniers sont disponibles gratuitement sur le site Internet d’Epipen : http://www.epipen.ca/fr/waistpack
  3. Lors d’activité ou d’une sortie en milieu aquatique, l’enfant doit apporter son Epipen et la remettre à son animateur. L’animateur s’occupera de le ranger au bon endroit.
  4. En sortie, l’enfant doit avoir son Epipen avec lui en tout temps. Que ce soit dans un sac à la taille ou dans son sac à dos.

Informations générales

Prière d’avoir appliqué la crème solaire avant d’arriver au camp où votre est inscrit.

Prière d’être allé aux toilettes à la maison. À moins d’une urgence, un point sanitaire sera déterminé par site.

Assurez-vous que les informations sur votre Compte Sport-Plus soient à jour. Portez une attention particulière à ces points suivants :

  • Allergie(s) de l’enfant
  • Numéro de téléphone pour vous joindre
  • La personne à joindre en cas d’urgence (autre que les parents)
  • Numéro d’assurance maladie de l’enfant à jour
  • Votre numéro d’assurance sociale afin de récupérer vos relevés pour les impôts.

Si une situation d’urgence se produit pendant la journée, les premières personnes avisées seront dans l’ordre, la personne responsable du compte, le second parent au compte, la personne mentionnée en cas d’urgence.

Si vous avez une urgence et que vous devez joindre l’équipe durant la journée, rendez-vous à la section « Personnes-ressources » plus bas.

Camp essentiel
Jonathan Villemus – directeur adjoint
514-274-7358 poste 102

Camp répit Centre St-Denis
Jonathan David – Responsable de l’accueil
514-274-7358 poste 104

Camp répit Lambert-Closse
Karen Perez
514-687-3773

Respect de soi

  • Participer activement aux activités.
  • Porter des vêtements décents qui permettent de participer aux activités sportives.
  • Apporter des collations et des repas sains et bons pour la santé exempte de noix/arachides. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

Respect des autres

  • Faire preuve de respect envers toutes les personnes qui fréquentent le camp (enfants, parents, animateurs, coordonnateurs, etc.).
  • Ne pas détruire, briser ou endommager le bien d’autrui.
  • Employer un langage poli et respectueux.
  • Tenir compte des interventions des animateurs ou des coordonnateurs et agir en conséquence.
  • Aucune forme de violence ne sera acceptée.
  • Aucune forme d’intimidation et de violence (menace physique et verbale, taxage, exclusion, cyber intimidation, violence sexuelle etc.) ne sera tolérée. Si j’en suis victime ou témoin, j’avise un adulte du camp de jour ou la direction qui verra à mettre en place les mesures appropriées afin que cesse cette intimidation et violence

Le fonctionnement de l'accueil

Les camps offerts cet été

Un camp offert en AM ou PM dans les parcs et espaces environnant le Centre St-Denis

ATTENTION! Dernière mise à jour le 23 juin 2020

Une formule pour permettre aux enfants de socialiser et donner une pause aux parents. Ce camp inclut des activités sportives, culturelles et artistiques animées par notre équipe d’animateurs !

Horaire d’accueil et de départ

La couleur du groupe de votre enfant vous sera transmis par courriel avec un rappel des informations importantes à respecter.

Matériel autorisé par enfant

Tout matériel autre que ce qui est énuméré dans cette liste devra rester à la maison.

  • Une bouteille d’eau réutilisable et identifiée
  • Chapeau ou casquette
  • Chaussures fermées
  • Médicament dans un sac « banane » (voir le point Santé du participant et/ou Allergies et Epipen dans les mesures Covid-19)
  • Maillot de bain (seulement les jours que nous vous communiquerons)

Tarification et dates d’inscriptions

Vous devez faire un choix entre le matin ou l’après-midi

À partir du 18 juin inscription libre pour tous.
35$ par semaine.

Un camp offert en AM ou PM dans les parcs et espaces environnant de l'école Lambert-Closse

ATTENTION! Dernière mise à jour le 23 juin 2020!

Une formule pour permettre aux enfants de socialiser et donner une pause aux parents. Ce camp inclut des activités sportives, culturelles et artistiques animées par notre équipe d’animateurs !

Horaire d’accueil et de départ

Matériel autorisé par enfant

Tout matériel autre que ce qui est énuméré dans cette liste devra rester à la maison.

  • Une bouteille d’eau réutilisable et identifiée
  • Chapeau ou casquette
  • Chaussures fermées
  • Médicament dans un sac « banane » (voir le point Santé du participant et/ou Allergies et Epipen dans les mesures Covid-19)
  • Maillot de bain (seulement les jours que nous vous communiquerons)

Tarification et dates d’inscriptions

Vous devez faire un choix entre le matin ou l’après-midi

À partir du 18 juin inscription libre pour tous.
35$ par semaine.

Un camp pour les parents qui travaillent pour un service essentiel.

ATTENTION! Dernière mise à jour le 23 juin 2020

Une formule pour les parents qui travaillent pour un service essentiel. Ce camp est ce qui rapproche le plus d’un camp de jour « normal ». Il inclut des activités sportives, culturelles et artistiques animées par notre équipe d’animateurs ! Nous prioriserons les activités extérieures.

Horaire d’accueil et de départ

Matériel autorisé

Tout matériel autre que ce qui est énuméré dans cette liste devra rester à la maison.

  • Un sac à dos incluant
    • Maillot de bain et serviette
    • un kit de vêtement de rechange
    • sa crème solaire
  • Un lunch froid, avec des collations
  • Une bouteille d’eau réutilisable et identifiée
  • Chapeau ou casquette
  • Chaussures fermées
  • Médicament dans un sac « banane » (voir le point Santé du participant et/ou Allergies et Epipen dans les mesures Covid-19)

Tarification et dates d’incriptions

Afin d’Avoir une place dans ce camp, il faut nous envoyer une attestation que vous travaillez bel et bien pour un service essentiel. (Exemple, photo d’une carte d’accès, lettre de l’employeur, etc.)

5 à 12 ans – 75$ par semaine

Certification de l’ACQ

Depuis 2016, la Relance fait partie des camps de jour municipaux conformes. Ce programme mis en place par l’ACQ (Association des camps du Québec) nous offre un cadre de référence complet. Ce sont plus de 40 balises qui nous aident à bien régir l’encadrement sécuritaire et la qualité d’expérience en camp de jour. L’Association s’est basée sur les attentes des parents afin d’offrir dans ses camps un service uniforme tant au niveau des activités qu’au niveau de la sécurité.

Des animateurs axés sur la santé

Notre équipe met de l’avant des activités sur la saine alimentation et des activités physiques variées pour aider les jeunes à rester informer sur les saines habitudes de vie. La formation de Tremplin Santé donne accès à une panoplie de ressources pour outiller nos animateurs à promouvoir la santé chez les jeunes. Il y a même une section pour les parents disponible sur leur site Internet. Vous y trouverez des témoignages, des petits trucs ainsi que plusieurs informations pour sauter à pieds joints dans les bonnes habitudes de Tremplin Santé.

Foire aux questions

Non.

Afin de répondre aux exigences des piscines municipales, les groupes de 7 ans et moins vont à la pataugeoire. Les sauveteurs demandent aux moniteurs une liste des enfants avec les dates de naissance pour contrôler l’âge.

Les groupes sont fait en fonctions des dates de naissance. Il est donc possible qu’un enfant sur le point d’avoir, par exemple, 8 ans, change de groupe au courant de l’été.

Une page sur notre site Internet est spécialement dédié aux horaires de chaque groupe. Vous pouvez consulter la page du calendrier des groupes.